LST

SOMMAIRE DE LA LST 115

Je m'abonne à la LST

JE M’ABONNE

Notes :
Les composants de cette LST sont livrés avec leur code source.
La LST est fournie avec deux DVD. Sur ces DVD, retrouvez les dernières mises à jour des produits PC SOFT et découvrez les exemples de cette LST :


Parmi les exemples livrés avec la LST n° 115 : 

PILOTER UN SITE WEBDEV EN CODE WLANGAGE POUR RÉALISER DES TESTS AUTOMATIQUES
(WINDEV, WEBDEV)

L’exemple « WD Test Site WEBDEV » contient un composant interne permettant de piloter des sites WEBDEV à l’aide d’un ActiveX Internet Explorer.
Ce composant interne peut être réutilisé pour réaliser des tests automatiques de sites WEBDEV entièrement en WLangage !

AMBIANCE ET GABARIT ATRIA
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

Les gabarits et l’ambiance « Atria » ont été stylisés pour les applications et sites au look sobre et épuré.
Sur cette page, nous vous présentons quelques idées de sites et applications basés sur Atria (ces exemples ne sont pas livrés) : cette charte s’adapte aussi bien à une application de gestion, qu’une application mobile e-commerce ou bien encore un site de voyages.

ANALYSER AUTOMATIQUEMENT UN FORMULAIRE « PAPIER »
(WINDEV)

L’exemple « WD LectureDocument » permet d’analyser le contenu d’un formulaire (texte, coche) et de récupérer automatiquement le résultat de l’analyse, sans intervention humaine.
Les zones de texte sont automatiquement analysées par un OCR (« Cloud Vision ») et le résultat de l’analyse est disponible au format XML.

CHORUS PRO : DÉPÔT AUTOMATIQUE DE FACTURES !
(WINDEV, WEBDEV)

Le portail « Chorus Pro » permet de gérer les factures avec les services publics français. Il est possible de réaliser manuellement ces opérations par le portail, mais il est surtout possible d’automatiser ces tâches par un ensemble d’API.
L’exemple « WD Accès Chorus Pro » présente la mise en place d’un dialogue entre une application WINDEV et les API du portail « Chorus Pro » pour gérer le dépôt de factures.

UTILITAIRE : GAGNER DE L’ESPACE DISQUE EN SUPPRIMANT LES FICHIERS « DOUBLONS » TOUT EN GARDANT LEURS CHEMINS VALIDES !
(WINDEV)

L’utilitaire « WD Dédouble » détecte dans un répertoire les fichiers en double.
Mais au lieu de supprimer les « doublons » (ce qui n’est pas toujours possible pour conserver un fonctionnement existant), il conserve l’arborescence existante en remplaçant les doublons par des liens physiques vers une seule version de ces fichiers !
Les applications et les utilisateurs peuvent continuer d’accéder aux fichiers « comme avant » mais l’espace disque utilisé est réduit au minimum !

FENÊTRES MOBILES & PAGES : TOUT FAIRE DANS L’ENVIRONNEMENT DE WINDEV POUR GAGNER DU TEMPS
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

Très utile quand un même projet doit être disponible sous forme d’un site (ou d’une application mobile) et d’une application Windows, l’utilisation de WINDEV comme environnement unique permet de gagner du temps sur toutes les manipulations de partage cross-plateforme.

7 TECHNIQUES POUR SÉCURISER EFFICACEMENT DES WEBSERVICES REST
(WINDEV, WEBDEV)

Un Webservice REST est un programme hébergé sur un serveur contenant des fonctions accessibles via des requêtes HTTP.
Chaque fonction (également appelée API ou point d’entrée) correspond à un traitement exécuté sur le serveur.
Ces programmes, le plus souvent hébergés en ligne, sont accessibles par n’importe quel internaute : selon la nature du Webservice, il peut donc être nécessaire de le sécuriser.

MISE EN PLACE D’UNE DOUBLE AUTHENTIFICATION EN WLANGAGE
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

Cet article présente une solution complète pour gérer un mécanisme de double authentification, entièrement en WLangage :
• WM Authenticator est un exemple d’application iOS/Android permettant la double authentification,
• WW_Double_Authentification est un exemple de site WEBDEV gérant la double authentification.

DES ADRESSES POSTALES PLUS NORMALISÉES GRÂCE À L’API « PLACE AUTOCOMPLETE » (GOOGLE)
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

La meilleure solution pour ne pas faire d’erreur de saisie, c’est de ne pas faire de saisie…
L’exemple « WD Place Autocomplete » utilise une API Google permettant de prédire une adresse pendant sa saisie pour la proposer à l’utilisateur

TRAITEZ EFFICACEMENT VOS RETOURS D’EMAILS AVEC SISIMAI
(WINDEV)

Suite à l’article de la LST 114 sur la délivrabilité des emails, l’exemple « WD Sisimai » fournit une solution simple d’analyse et de classification des emails de retours (la boîte email n’existe plus, etc.).

AIDEZ VOS UTILISATEURS À CHOISIR UN MOT DE PASSE « FORT »
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

Lors de la création d’un compte utilisateur, il est judicieux d’informer l’utilisateur sur la « force » du mot de passe qu’il saisit.
En effet, plus le mot de passe est « fort » (ou complexe), plus les probabilités que ce mot de passe soit « cassé » sont faibles.
Les exemples « WD Complexité Mot de passe », « WW_Complexite_Mot_de_passe » et « WM Complexité Mot de passe » proposent une solution multiplateforme pour :
• calculer la complexité d’un mot de passe,
• générer également une couleur représentant la force du mot de passe (passant de rouge, pour « Très faible » à vert, pour « Sécurisé »).

BEST PRACTICE : HFSQL & DOCKER
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

Docker est un logiciel permettant d’exécuter des applications dans des conteneurs logiciels (« container ») sous Linux (Docker s’exécute comme un daemon).
Chaque conteneur logiciel va pouvoir disposer de son propre environnement, ce qui simplifie les tests et le déploiement.

CHAMP ZONE RÉPÉTÉE : ÉDITION FACILE D’UN CONTENU (EN UN COUP DE CRAYON)
(WINDEV, WEBDEV)

Les exemples « WD Edition ZoneRépétée » et « WW_Edition_ZoneRépétée » proposent une solution pour éditer le contenu d’une ligne de ZR directement dans la ligne, en proposant une double visualisation « affichage / édition ».

AFFICHER UN GRAPHE DANS UNE ZONE RÉPÉTÉE WEBDEV
(WEBDEV)

Le champ Graphe de WEBDEV est un champ interactif mais de ce fait non intégrable dans un champ Zone Répétée.
L’exemple « WW_Graphe_ZoneRépétée » présente une astuce simple pour afficher des graphes dans un champ Zone Répétée grâce au type Image du WLangage.

SERVEUR HFSQL : PROGRAMMER UNE OPTIMISATION DES FICHIERS
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

Pour que le temps d’accès aux données soit toujours optimal, il est fondamental que les index soient corrects et que les statistiques d’accès (utilisées pour les requêtes) soient à jour.
En plus du mode « automatique », il est possible de maîtriser ces optimisations des fichiers depuis le Centre de Contrôle HFSQL ou par programmation.

AFFICHEZ DES DOCUMENTS BUREAUTIQUES (PDF, DOCX, …) DANS VOS PAGES WEBDEV
(WEBDEV)

Lors du passage d’application Windows en applications Web, la visualisation des documents externes au sein de l’application Web est une problématique récurrente.
L’exemple « WW_VisionBureautique » présente une utilisation astucieuse des outils de bureautique Web de Google.

ANDROID : INTÉGRER UN CHAMP LECTEUR PDF
(WINDEV MOBILE)

Les périphériques Android disposent d’un visualisateur natif des contenus PDF, mais cette solution nécessite de « quitter » l’application en cours.
L’exemple « Android Champ Lecteur PDF » présente une solution d’intégration d’une librairie permettant d’afficher un PDF directement dans une application WINDEV Mobile.

ASTUCE : ENROULER UNE RUPTURE DE ZONE RÉPÉTÉE AU CLIC
(WINDEV)

Par défaut, pour enrouler ou dérouler une rupture d’un champ Zone répétée, il suffit de cliquer sur le picto situé à gauche de la rupture.
Pour améliorer le confort d’utilisation, il peut être intéressant de permettre à l’utilisateur d’enrouler la rupture simplement en cliquant dessus, quelle que soit la position du clic (cela facilite l’enroulement).
L’exemple « WD EnroulerRuptureClic » propose une solution pour enrouler / dérouler une rupture lors d’un clic (ou double clic) n’importe où dans la rupture.

TRAITEMENT DE TEXTE : AJOUTER UN PIED DE PAGE PAR CODE
(WINDEV)

La programmation des documents (docx) depuis le WLangage permet de générer automatiquement des documents complexes manipulables ensuite par les utilisateurs.
L’exemple « WD TT PiedDePage » présente un exemple de programmation avancé utilisant le type docFragment du WLangage pour ajouter dynamiquement un bas de page à un document.

LE SAVIEZ-VOUS ?
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

  • Déplacer un champ selon un repère orthonomé
  • Rechercher facilement via la sélection rapide
  • Afficher les interactions entre threads dans un log d’exécution
QUESTIONS & RÉPONSES
(WINDEV, WEBDEV, WINDEV MOBILE)

Astuces de programmation et d’utilisation.

Le «Goodies du trimestre»

Le “Goodies du trimestre” est un luxueux calendrier mural qui accompagnera les équipes de développement tout au long de l’année 2019 !

(2 exemplaires livrés)

Je m’abonne
EN LIGNE